« Ça bouge, une fois » à l’événement annuel d’AD VITAM MATERIAL

publié par

Le 27 novembre dernier, AD VITAM MATERIAL, le réseau du réemploi dans la construction en Belgique, organisait son événement annuel, à Mons. Objectif : réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du réemploi des trois Régions autour d’un format renouvelé, conçu pour stimuler les échanges et faire avancer concrètement la thématique. L’édition de cette année voulait bousculer les codes avec son slogan « Ça bouge, une fois ». Retour sur cette soirée.    

Porté par GreenWin et Embuild.Brussels, le réseau AD VITAM MATERIAL a pour objectif de stimuler le réemploi des matériaux de construction en Belgique et de créer des connexions entre tous les acteurs de la thématique. L’année dernière, ce réseau avait organisé son premier événement annuel à la Tricoterie, à Saint-Gilles. Et fort de ce beau succès, il a remis le couvert dans le chef-lieu de la Province de Hainaut.

Dès l’entrée en salle, les couleurs noir, jaune et rouge donnaient le ton. À chaque plat, les participantes et participants changeaient de table, recomposant en continu les groupes de discussion. Ce dispositif simple mais efficace créait un véritable flux d’échanges, permettant à chacun de croiser successivement des points de vue bruxellois, wallons et flamands. L’effet était immédiat : les conversations se diversifiaient, les expériences se complétaient et les idées circulaient.

 

©Vizual Studio

 

Fresque repère

Pendant que les tables se recomposaient, une fresque réalisée en direct traduisait visuellement les idées phares. Au fil des traits, elle révélait les complémentarités régionales, les défis évoqués et l’énergie collective qui se dégageait de la salle. Très vite, cette fresque est devenue un repère pour tout le monde, offrant une lecture instantanée de la dynamique de la soirée.

Le premier temps des discussions invitait à partager ce qui fonctionne déjà : les réussites, les projets solides, les avancées concrètes du réemploi sur les chantiers… Ces échanges ont permis de dresser un panorama positif des initiatives en place, et de valoriser les démarches pionnières qui ouvrent la voie.

©Vizual Studio

 

Identifier les obstacles

Les rotations suivantes ont permis d’aborder les freins rencontrés par les acteurs de terrain : manque d’outils opérationnels, coordination encore insuffisante, contraintes logistiques ou administratives…Un état des lieux précis des obstacles qui ralentissent le passage à l’échelle a été dressé. Ce moment a fait émerger de nombreux constats partagés, au-delà des frontières régionales.

Actions à l’avenir

Au dernier tour de table, le regard se tournait vers l’avenir : quelles actions concrètes pourraient être développées collectivement dans les mois à venir ? Les idées ont convergé vers des besoins communs : renforcer les synergies interrégionales, structurer des outils partagés, professionnaliser certaines pratiques et faire du réseau un véritable levier opérationnel pour le secteur.

Dynamique collective

Cette année encore, l’événement annuel du réseau confirme que le réemploi progresse lorsqu’il se construit dans l’échange, le mouvement et la collaboration. Entre réussites partagées, défis identifiés et perspectives communes, cette édition a renforcé les bases d’une dynamique collective, qui ne demande qu’à s’amplifier. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouvel événement d’AD VITAM MATERIAL.

 

©Vizual Studio

Article paru dans l’édition de Décembre 2025/Janvier 2026