Grâce à son expertise en matière de stockage et de réutilisation des matériaux de construction, l’entreprise Shipit, établie le long du canal de Bruxelles, souhaite partager quelques conseils visant à promouvoir de bonnes pratiques de réemploi. En effet, pour encourager cette approche, il est crucial de garantir que les palettes et les matériaux soient maintenus dans un état impeccable et soigneusement organisés, presque comme s’ils étaient neufs.
Selon Shipit, voici les meilleures méthodes de stockage sur palette :
- Disposition à plat
- Empilement en pyramide
- Utilisation d’un cerclage en plastique autour de la palette (avec diverses techniques de filmage disponibles en fonction des matériaux à stocker).
Respect des dimensions de la palette, sans les dépasser (ni trop petites, ni trop grandes
Les mauvais exemples :
À la verticale et cerclage métallique laissant des traces.
Traces de rouilles dans la pierre bleue à la suite d’un cerclage métallique + pierre fendue durant le transport à la suite d’un mauvais rangement.
Après un nettoyage des dalles, un simple plastique a été filmé sur la palette, mais vu qu’ils sont resté longtemps à l’extérieur le plastique a commencé à casser avec l’usure du soleil et de la pluie. Résultats : plein de petits morceaux de plastiques (microplastiques) se sont envolé ou sont parti avec la pluie dans les égouts. Ici, la solution est de nettoyer les dalles le plus près possible de la date de pose. Si les dalles sont nettoyées juste avant la pose, il n’y a pas besoin d’un film en plastique.
Palette de briques mal filmée et stockée trop longtemps à l’extérieur.
Les bonnes pratiques
Le stockage des briques peut se faire dans des big bag à solution la plus efficace concernant les briques.
Stockage des pierres avec un cintrage en plastique. L’idéal aurait été de les placer à plat ou en pyramide horizontalement en cintrant la palette avec les pierres.
Stockage des isolants à plat. Pour les isolants, un simple filmage en plastique suffit comme sur l’image ci-joint.