
Quel est votre prénom et votre fonction ?
Je m’appelle Justine Stalport. Je suis architecte dans un atelier pluridisciplinaire nommé Matière en main qui œuvre à promouvoir « l’habiter autrement ». La portée de notre travail va de l’habitat léger aux tiers-lieux en passant par l’habitat groupé, communautaire ou les cafés citoyens. Il est aussi très important pour moi de communiquer largement sur les démarches écologiques liées à la construction, que ce soit le choix des matériaux, la taille des logements et nos réels besoins, le choix juste et conscient des techniques (chauffage, ventilation, eau chaude) mais aussi la circularité et le réemploi dans ce domaine.
Pourquoi le secteur de la construction et surtout, pourquoi le secteur du réemploi ?
Aujourd’hui, il y a une aberration qui est que le réemploi est souvent plus cher s’il est mis en œuvre par des entreprises. Tout comme les primes à la rénovation ne soutiennent que le neuf. C’est pourquoi, nous soutenons les projets d’auto-construction où la personne s’implique pleinement dans les choix de construction de son habitation. Nous invitons à plus de conscience sur les « conséquences » de ces choix. Les ressourceries regorgent de matériaux très récents (cuisines, sanitaires, fin de stocks,…) !
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ?
La transformation de la société, un projet à la fois, vers un monde avec moins de biens et plus de liens. Je dessine beaucoup et c’est principalement ce qui me met en joie : je crée des illustrations et des articles de blog pour communiquer et vulgariser ces messages autour de la durabilité dans la construction et des projets collectifs.

Pourquoi avez-vous choisi cet objet* ?
Cette tuile vient de notre toiture. Pour isoler notre toiture, nous avons pris la décision de démonter les tuiles. Nous avons pu expérimenter par nous même le temps de nettoyage et la manutention qu’implique une récupération de matériaux. Ces tuiles nous serviront à construire des cabanons de jardins futurs. Nous avons également récupéré nos châssis, que nous avons déplacé et reposé sur des nouveaux seuils pour isoler par l’extérieur. Cela nous permet de mieux partager l’expérience de personnes que nous accompagnons.
Interview menée par Delhie Morbée
Octobre 2024