Le réemploi au cœur du projet Interreg REnversC

publié par

Formations de formateurs du Chênelet, des Compagnon du Tour de France et du Forem de la théorie à une visite pratique de Tissel à Roubaix.

 

REnversC (Rénovation Efficiente vers la Circularité) est un projet Interreg qui vise la formation de divers publics-cibles aux thématiques de la rénovation efficiente : low-tech, biosourcé, géosourcé, qualité de l’air intérieur, efficacité énergique, … avec le réemploi comme thématique transversale de ce projet.

Retrival et RESSOURCES sont les deux partenaires associés en charge de la thématique du réemploi. Ensemble et en interaction avec les autres partenaires du projet, leur objectif est de former et/ou de sensibiliser un maximum de personnes à cette thématique pendant 4 ans. Concrètement, la formation s’axe autour de 3 publics-cibles :

  • L’offre, qui vise les entreprises de construction déjà en activité ;
  • La demande, à savoir, les maitres d’ouvrage publics et la future maitrise d’œuvre ;
  • La formation concerne quant à elle les formateurs et les apprenants des métiers de la construction.

 

Divers modules de formation dédiés au réemploi sont proposés, allant de l’inventorisation à la remise en vente de matériaux de réemploi, en passant par les marchés publics.  Certaines formations se passent sous forme de webinaires, d’autres en auditoires ou encore sur le terrain via la visite de chantiers ou de projets exemplaires. La manière d’aborder la thématique est adaptée au public-cible.

 

Formations de formateurs du Chênelet, des Compagnon du Tour de France et du Forem de la théorie à une visite pratique de Tissel à Roubaix.

 

 

Au-delà de l’aspect formation, le projet vise aussi la mise en relation des divers acteurs du réemploi du territoire du projet, ainsi que la définition d’une nomenclature commune autour des matériaux de réemploi.

La plupart des formations et webinaires déjà dispensés sont disponible en replay. Il suffit de se rendre sur le site du projet pour y accéder : https://www.renversc.eu/.

Vous êtes intéressé·e par le projet et/ou par une formation autour de la thématique du réemploi ? N’hésitez pas à contacter Amandine Deheneffe à l’adresse suivante : a.deheneffe@res-sources.be