Jeudi passé se tenaient les portes ouvertes de Mobius, le nouvel acteur du réemploi spécialisé dans les faux planchers et originaire de la région parisienne. C’est au cœur du LionCity que nous avons été accueilli·e·s pour une découverte participative de leur activité.
La visite s’est ouverte par une présentation retraçant la genèse de Mobius, une entreprise désormais forte de huit années d’existence et fière de reconditionner et remettre en circulation des milliers de faux planchers grâce à des techniques et des outils qu’elle a elle-même développés. Après cette introduction, place au concret : une démonstration en direct de chaque étape du reconditionnement. Nous avons ensuite été invité·e·s à passer à l’action, du décrochage de la moquette au ponçage, jusqu’au contrôle qualité.

Aujourd’hui, Mobius Benelux reconditionne près de 25 000 m² de dalles pour le marché Benelux. Son équipe, en pleine croissance, accélère le rythme afin de livrer des volumes encore plus importants dans les mois à venir. Lorsque l’on sait que le plancher est le premier matériau à cibler dans un bâtiment de bureaux pour réduire son empreinte, on ne peut qu’être ravi·e de compter Mobius Benelux parmi les acteurs engagés de notre réseau.
L’arrivée de Mobius sur le marché du Benelux a été rendue possible grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, qui finance une partie du projet avec BESIX Group, ainsi qu’à Citydev.brussels, propriétaire du LionCity. One Planet Studio, initiateur de l’importation d’idées innovantes sur le marché du Benelux, joue également un rôle clé en tant que cofondateur de Mobius Benelux.
Décembre 2025