Proof of Concept « Digital & Circularité » : optimisation du réemploi de la pierre de taille aux Carrières de Maffle
©Atelier chez Carrières Maffle
Le site d’exploitation de Carrières de Maffle est une usine de transformation de Pierre bleue de Belgique® et de Pierres de France, sciant et façonnant, à partir de blocs et de tranches, des produits finis pour le secteur de la Construction et de la Rénovation. Appartenant à la Marbrerie de Soignies, cette entreprise wallonne d’une trentaine de collaborateurs est consciente que le secteur traverse actuellement une conjoncture économique difficile. Dans le cadre du programme Industrie du Futur Digital Wallonia avec le soutien de la Région Wallonne et de Circular Wallonia, elle a participé à l’appel à projets Proof of Concept (PoC) « Digital & Circularité » lancé par le Pôle MecaTech.
Cette opportunité se présentait comme un outil idéal permettant à l’atelier de taille de pierre de sortir des résultats chiffrés, grâce à des outils de digitalisation, et de l’encourager à suivre et poursuivre dans une nouvelle démarche de recyclage de ses propres matériaux mais surtout de matériaux issus de la déconstruction (granits, marbres, autres pierres naturelles) afin de les recouper sur mesure, les fendre et les façonner ! En effet, la filière de réemploi est une opportunité encore sous-exploitée pour élargir son éventail de clients, croître son chiffre d’affaires et surtout répondre à un besoin d’actions écologiques. Les conclusions en fin de projet l’encouragent davantage à se faire connaitre auprès des acteurs du réemploi pour mettre en avant ses compétences techniques et développer cette branche méconnue de son business.
©Stock chez Carrières Maffle
De plus, hors du scope de l’entreprise et de son obligation de continuellement se réinventer pour assurer sa pérennité, c’est une responsabilité sociétale de penser à la réutilisation et la réintégration de matériaux dans les projets de construction afin de leur donner une seconde vie.
Carrières de Maffle a mis en place une technologie digitale pour collecter et analyser les données sur ses activités de sciage et s’assurer la viabilité économique des projets de transformation de pierres de la filière de réemploi. Ses dirigeants, Yves et sa fille, Marie Crombé étaient déjà très enthousiastes de proposer, à côté de la production classique de recyclage interne des chutes de fabrication pour les revaloriser en produits finis, aussi de se présenter en tant que maillon, acteur direct dans le réseau du réemploi.
Forte de cette expérience nouvelle, Carrière de Maffle s’est également inscrite en tant que membre du réseau AD VITAM MATERIAL coordonné par GreenWin et Embuild.Brussels et figure désormais, avec la Marbrerie Crombé à Bruxelles, sur la cartographie des acteurs et actrices du réemploi en Belgique. C’est en effet par la mise en réseau qu’elle arrivera à transformer des projets de réemploi occasionnels en une branche d’activité régulière.
Pour toute information supplémentaire sur l’activité de réemploi de Carrières de Maffle, veuillez contacter Marie Crombé – 068/28 20 49 – marie.crombe@carrieresmaffle.be.