Savvy : Donnez du sens, partagez votre histoire et valorisez votre environnement sans fin.

publié par

 

 

 

Fondée en 2017 par Stéphanie Cornet, ancienne historienne de l’art reconvertie grâce à une formation en peinture décorative et architecture, SAVVY est une petite entreprise basée à Anderlecht. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de mobiliers à partir de gisements de déchets (bois, métal, textile, plastique). Cette approche circulaire permet à SAVVY de limiter considérablement son impact environnemental, ne produisant que 1 % de déchets. En effet, elle parvient à récupérer 98 % de ses matières premières, n’en achetant que 2 %.

Le modèle économique de SAVVY repose sur l’upcycling de meubles anciens et de déchets, principalement récupérés auprès des entreprises, qui sont de grandes consommatrices de ressources. Toutefois, elle collabore également avec des particuliers, leur offrant la possibilité de transformer des meubles usagés, réduisant ainsi les coûts d’achat de nouveaux matériaux tout en participant à une démarche écologique.

Le processus de création chez SAVVY repose sur la collaboration et l’égalité. Chaque membre de l’équipe contribue activement aux décisions, une gestion qui, selon Stéphanie Cornet, stimule l’innovation collective et permet d’injecter de nouvelles idées et perspectives grâce à une équipe jeune et dynamique.

 

La méthode de travail de SAVVY s’articule en plusieurs étapes : discussion du projet, développement du concept en 2D ou 3D, choix des couleurs, puis décomposition et création des éléments de mobilier éco-design. Parfois, le client propose lui-même de vieux meubles à transformer, offrant des solutions uniques. Cette capacité à combiner techniques artisanales et outils numériques a permis à SAVVY de se distinguer. Elle a remporté le prix BeCircular en 2019 et le prix Innoviris en 2022.

À travers ce projet, Stéphanie Cornet cherche à sensibiliser à consommer local et de manière plus réfléchie. SAVVY démontre ainsi que, face à la hausse des prix des matériaux, cette approche est non seulement avantageuse financièrement, mais qu’elle constitue également un modèle durable et innovant pour le secteur de la construction et du design.

 

 

 

 

Plus d’information

 

Article rédigé par Nicolas Fossoul Septembre 24