Du 22 au 25 mars 2026, GreenWin et WBI Recherche & Innovation, avec le soutien de l’AWEX, organisent une mission itinérante en Suisse dédiée au réemploi des matériaux dans la construction.
L’objectif ? Partir à la découverte des pratiques suisses inspirantes : visites de centres de recherche, bureaux d’architecte engagés,… un panorama d’acteurs actifs dans le réemploi.
Au programme de ces quatre jours…
Jour 1 – Zurich
Premier stop à Zürich avec, pour commencer, une visite de l’institut de recherche EMPA (Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology) qui est hébergé dans un bâtiment modulaire d’expérimentation (NEST) : Un béton pour sauver le climat – l’EMPA remporte l’Oscar de l’ingénierie suisse. La première visite à peine terminée, le chemin reprend pour poursuivre la découverte…Cap sur la Halle 118, où vous attendra une seconde visite, suivie d’une présentation du bureau d’architecture Bauburö in Situ et de l’entreprise logistique Zirkular. Une étape de plus pour mieux comprendre, concrètement, comment le réemploi prend forme sur le terrain. Et enfin… Petit passage à l’hôtel et un superbe souper vous attendra à Zurich.
Jour 2 – Fribourg
Prêt pour attaquer la deuxième journée ? La matinée s’annonce prometteuse : une nouvelle visite est au programme (encore à définir). Ce sera soit Werkstadt Arel, soit le projet Grubenstrasse à Zurich. Dans les deux cas, une belle occasion de découvrir d’autres projets de réemploi.
En après-midi, escapade à Fribourg, avec des rencontres au sein du Smart Living Lab, la présentation de projets tels que CRETE et NeighborHub, ainsi que des temps d’échange avec des acteurs locaux. Et pour clôturer la journée… En route vers Lausanne, où un délicieux souper sera organisé.
Jour 3 – Lausanne
La matinée s’annonce riche en découvertes. Elle sera consacrée à des rencontres et échanges avec différents acteurs du réemploi en Suisse romande. Au fil des interventions, on plonge dans des projets concrets :
- d’abord, la déconstruction du parking des CFF à Lausanne,
- puis, les travaux de la HEIG-VD à Yverdon,
- sans oublier la présentation du CCDC, centre de compétence dédié à la durabilité dans la construction,
- et le projet Swiss-Renov, soutenu par Innosuisse, qui ouvre de nouvelles pistes pour le secteur.
La matinée se clôturera autour de tables rondes avant de se prolonger de manière plus informelle lors d’un lunch partagé. Une belle occasion de continuer les discussions et de tisser des liens.
En somme…
Cette mission Suisse portée par GreenWin et WBI est une invitation à l’échange et à l’inspiration. C’est une occasion unique de s’immerger dans des pratiques avancées, de nouer des collaborations, et peut-être de repartir avec des idées à appliquer ici, en Belgique !
Envie d’en savoir plus et de vous y inscrire ? C’est juste ici.
