La coopérative immobilière à finalité sociale Les Tournières débute en cette fin d’année un chantier expérimental éco-responsable en région liégeoise. Il s’agit de transformer une ancienne salle des fêtes en cinq studios individuels qui seront mis à disposition à l’asbl Racynes dans le cadre d’un programme de mis en autonomie de jeunes adultes en quête d’émancipation. Ce projet pilote a pour objectif de réfléchir, tester et définir un modèle constructif alternatif, soutenable et résilient. Le chantier expérimental repose sur cinq piliers :
- Approche circulaire – Conception circulaire et matériaux de réemploi
- Ecoconstruction – Des matériaux naturels, des techniques artisanales
- Circuit-court – des ressources locales
- Chantier participatif – transmission de savoir-faire
- Economie sociale – mise en avant d’un secteur primordial
Derrière ces cinq piliers se cache la même volonté de remettre l’humain aux commandes des différents chainons qui composent le processus de la construction (ou de la rénovation). Il s’agit de retrouver du sens dans le projet et dans les moyens pour y arriver.
Parmi les choix constructifs qui ont été opérés, un accent particulier a été mis sur le recours à des éléments constructifs de réemploi. Le projet prévoit ainsi de « pousser le curseur » du réemploi aussi loin que possible afin de rendre le projet aussi vertueux que possible tout en s’inscrivant dans une démarche plus générale de participation au développement d’une filière régionale où tout reste encore à créer.

Pour l’assister dans l’approche circulaire du projet, la coopérative a mis en place un partenariat avec l’entreprise BatiTerre, implantée depuis peu dans la cité Ardente. L’équipe de Batiterre a participé durant plusieurs mois à la conception circulaire du projet et assiste actuellement la coopérative immobilière dans la recherche de matériaux de réemploi. Entre la concomitance des chantiers, l’évaluation des impacts économique et écologique, la gestion technique et logistique, la question du respect des normes et de la responsabilité, ce travail de « sourcing » s’avère très fastidieux.
Aussi, pour que ce projet soit une réussite et qu’il devienne une expérience contributrice à l’émergence et au développement d’une dynamique structurelle du recours au réemploi dans le monde de la construction, Les Tournières lance un appel à matériaux de réemploi.
Pour ce chantier qui débutera en cette toute fin d’année, la coopérative cherche encore du bois de construction sous forme de poutres, madriers, chevrons, voliges mais également des tuiles et des menuiseries extérieures. D’autres produits de construction sont également recherchés tels que de l’isolant, du matériel sanitaire, du matériel électrique, du parquet, du carrelage, des palettes (à transformer en bardage).

Si vous rencontrez sur vos chantiers des ressources constructives qui pourraient faire l’objet d’une remise en œuvre, n’hésitez pas à prendre contact avec la coopérative immobilière Les Tournières, afin de discuter d’une mise à disposition (Benjamin Ooms – benjamin.ooms@lestournieres.be – 0490 46 50 45).
D’avance, la coopérative vous remercie pour votre contribution à ce projet social et écologique ainsi qu’au développement du secteur du réemploi de matériaux de construction.
Pour plus d’information sur le projet :