Aujourd’hui, on vous présente Pedro et la brique ancienne.
Quel est votre prénom et ce que vous faites actuellement ?
Je m’appelle Pedro de Góis Nogueira. Actuellement, je suis Architecte Business Manager chez REEMPRO Benelux, une entreprise dédiée à la déconstruction sélective, au réemploi et au reconditionnement de matériaux. Mon rôle est de sensibiliser au réemploi, de gérer les méthodes de déconstruction, de superviser les chantiers, de vendre des matériaux et de conseiller les auteurs de projet et maîtres d’ouvrage pour optimiser la récupération des matériaux.
Comment êtes-vous arrivé dans le secteur de la construction, et surtout, pourquoi le secteur du réemploi ?
Après avoir obtenu ma Licence en architecture, j’ai eu l’opportunité de naviguer entre diverses structures en architecture et en construction, tissant des liens entre disciplines. Ensuite, j’ai poursuivi un Master en architecture à LOCI Tournai et effectué un échange à la McGill School of Architecture. Diplôme en main, j’ai intégré Multiple Architecture et Urbanisme, où, en tant que collaborateur et chef de projet, j’ai travaillé sur des programmes liés aux infrastructures, à l’habitabilité et à l’inclusion paysagère. Mais c’est dans la rénovation et l’amélioration des ensembles de logements sociaux que j’ai retrouvé l’enthousiasme pour les qualités du « déjà là » et la possibilité de massifier le réemploi.
L’éthique sociale et spatiale, mûrie ces dernières années par de nombreux acteurs, doit se conjuguer avec une éthique constructive. La complémentarité entre une démolition humble, l’utilisation de matériaux biosourcés et les matériaux issus des filières de réemploi est essentielle pour développer une économie locale, efficiente dans la gestion des matières premières. La massification de la déconstruction sélective et du réemploi, permettront une nouvelle industrialisation et professionnalisation des ressources de notre territoire construit.
Qu’est-ce qui vous passionne dans ce que vous faites ?
Ce qui me passionne, c’est de contribuer simultanément à trois pôles de développement : la création et la professionnalisation d’emplois, la valorisation économique de produits en fin de vie et la transition écologique des bâtiments. La diversité des projets et des matériaux à réemployer, ainsi que le défi de la décarbonatation du secteur de la construction, rendent chaque jour motivant. Participer à des projets de réemploi permet également de collaborer avec des acteurs engagés et de développer des solutions innovantes pour la déconstruction et le reconditionnement des matériaux, participant à l’évolution d’écosystèmes.
Pourquoi avez-vous choisi cet objet ?
J’ai choisi les briques anciennes. Ces briques incarnent l’essence de notre travail chez REEMPRO : analyser, déconstruire, reconditionner, conditionner, transporter et réemployer des matériaux qui portent en eux une valeur et une histoire à raconter. Elles symbolisent notre engagement à promouvoir la circularité et à réduire le gaspillage dans le secteur de la construction. Capturant la simplicité du quotidien, ces briques représentent une vision où chaque élément est apprécié pour sa véritable valeur et son potentiel renouvelé.
Interview menée par Delhie Morbée, juin 2024