Akoestiekfabriek, est un projet créé en 2022 par l’entreprise FIX active dans les travaux de rénovation. Avec ce projet, l’entreprise étend son expertise au domaine de l’acoustique. Consciente des répercussions qu’une mauvaise acoustique peut avoir sur la santé, Eva De Smedt, directrice générale d’Akoestiekfabriek et de l’entreprise de rénovation bruxelloise FIX, souligne : « La baisse de concentration, les difficultés d’apprentissage, les maux de tête et les troubles de la voix sont autant d’effets néfastes qu’il ne faut pas sous-estimer. » L’objectif est simple : récupérer des matériaux existants pour les transformer en produits acoustiques de qualité, tout en créant des opportunités d’emploi.
Réemploi de matériaux pour une seconde vie
L’un des éléments clés du modèle d’Akoestiekfabriek repose sur la réutilisation des panneaux d’anciens plafonds suspendus, principalement constitués de laine de roche. Plutôt que de voir ces matériaux finir à la décharge, l’entreprise les récupère directement sur les chantiers, une approche appelée « urban mining ». En offrant une seconde vie à ces panneaux, Akoestiekfabriek permet non seulement de réduire la production de nouveaux matériaux, mais aussi d’alléger les coûts des entreprises de démolition, qui n’ont plus à gérer ces déchets. Une fois récupérés, ces panneaux sont transformés dans le studio de l’entreprise en panneaux insonorisants.
Une démarche locale et durable
La philosophie d’Akoestiekfabriek dépasse simplement le réemploi de matériaux. En effet, l’entreprise adopte une approche locale en récupérant des matériaux sur des chantiers à proximité, puis en les retravaillant dans son atelier situé à Anderlecht. Cette démarche, axée sur l’utilisation de ressources de réemploi issues de la région, permet de réduire l’impact environnemental tout en stimulant l’économie locale. De plus, l’intégralité des bénéfices est réinvestie pour la création de nouveaux emplois, avec une priorité donnée à l’embauche de personnes à la recherche d’un emploi.
Une dimension sociale forte
Grâce à des parcours personnalisés, l’entreprise transmet des compétences à des personnes en reconversion professionnelle, leur enseignant à la fois le travail en atelier (découpe sur mesure, construction de cadres, peinture) et l’installation des panneaux sur site. Cela permet à ces nouveaux travailleurs d’acquérir une autonomie complète dans leur métier tout en devenant des experts.
Des solutions acoustiques performantes
La qualité des produits est un autre pilier du succès d’Akoestiekfabriek. Avant chaque projet, une mesure acoustique est réalisée chez le client pour déterminer précisément les besoins en termes de surface et d’installation. Les performances acoustiques sont ensuite mesurées avant et après l’intervention, permettant à l’entreprise de démontrer les améliorations obtenues. Bien que cela puisse donner l’impression que ces produits sont plus chers que ceux du marché classique, leurs prix sont en réalité tout à fait compétitifs. « Il est possible de faire bien plus que ce qu’on imagine », affirme Eva De Smedt, la fondatrice de Akoestiekfabriek
Des projets variés et une ambition de croissance
Depuis sa création, Akoestiekfabriek a déjà réalisé une centaine projets, touchant aussi bien le secteur public que privé. Parmi ses réalisations, l’entreprise a amélioré l’acoustique dans un salon de coiffure au cœur de Bruxelles, ainsi que dans une école et une galerie d’art à Ostende. Elle a également mené des projets pour des organisations telles que Rode Kruis Vlaanderen, GO! Scholengroep Brussel, et SD Worx. Forte de ces succès, l’entreprise aspire à élargir son champ d’action et à toucher un public toujours plus large.
En intégrant des valeurs sociales, environnementales et économiques, Akoestiekfabriek incarne une nouvelle manière de penser l’acoustique et l’esprit d’entreprise, en phase avec les enjeux contemporains de durabilité. Pour les acteurs et actrices du réemploi, elle incarne un modèle inspirant, démontrant que l’innovation et la circularité peuvent aller de pair, mais surtout que nous avons tous et toutes une chance de jouer un rôle sociétal.
Article rédigé par Nicolas Fossoul, octobre 2024